27/03/2012

1952 - Naissance d'un camp de montagne

Juillet 1952!
Premiers pas d'un camp qui devient aujourd'hui sexagénaire, composé d'une ribambelle d'ados devenus largement grands-pères!
Ils se reconnaîtront quand j'évoquerai Van-d'en-bas, les tentes rassemblées autour du chalet-resto, la première course "de montagne" au Luisin, la visite du barrage de Salenfe en construction, l'ascension mémorable pour ces jeunes citadins des Aiguilles du Tour avec nuitée à la cabane du Trient! C'était alors un événement: mettre les pieds sur un glacier, un vrai, qui montait alors jusqu'au pied de la cabane, éloigné aujourd'hui de plusieurs centaines de mètres!
"La Cordée", ce fut son nom. 60 ans après, vivante et dynamique! Peut-être le premier camp d'adolescents de Genève en montagne, chaussés de manière rudimentaire, équipés de "culottes courtes" ou, pour les plus chanceux de "pantalons golfes", dernier cri de l'alpiniste; pour l'un ou l'autre d'un piolet au manche de bois, et, prêtées par l'armée,de grosses cordes de chanvre...
Une aventure commençait et qui a continué ailleurs,qui à chaque retour d'été, permet à d'autres jeunes de découvrir les exigences et les joies de la grimpe et de la haute montagne.

Etaient là: Jean Adde, Jean-Pierre Bosson, Claude Bossy, Yves Brun, Gilbert
Châtelain+, Claude Desarzens, Henri-Paul Deshusses, Albert Dubosson, Michel
Dunand, Gérard Emch, Michel Gendre+, Emile Giauque, Edmond Gillet, Fernand
Grangier, Claude Joye+, Denis et Gérad Lévêque, Henri Maréchal, Pierre
Margirier, Pierre Mermier, Pierre Polliand, Roger Rivollet, Jean
Roch+, Jean-Do Rossi+, Michel Rupp, Paul Schaller, Claude Schalom +,
Jean-Marie Tissot, Pierre Wider, abbés Charles Rossi+ et Etienne Brun.

Yves Brun

1952-p02b.jpg1952-p03b.jpg1952-p07b.jpg

07:10 Publié dans Récits d'Antan 50's | Commentaires (0) |  Imprimer | | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.