• 1971 - Souvenirs d'un participant

    Quelques souvenirs du camp d’aout 1971... 41 ans plus tard… !

    Aout 1971… Enfin j’y étais à la Cordée… Mon premier sac de couchage, mes premières chaussures de marche de la Migros à semelles de type  « basketts améliorées »  J’allais enfin VARAPPER, faire de la HAUTE  MONTAGNE… Mots magiques !! Premier après midi à l’ALPI…. ça y est,  je varappe, cela me semble irréel. Apprendre les nœuds sur les grosses cordes  de 13 mm de l’armée , encordement à la taille, personne n’avait de baudrier. Le toucher du rocher, chercher les prises , un jeu nouveau, fantastique…!  

    1971,cordée,montagne,récit,course

    Lire la suite

  • quelques news des colons de cette année

    Les jeunes des camps de cette année postent leurs photos et leurs impressions, à chaud, en live sur facebook, vive la technologie.

    http://www.facebook.com/pages/La-Cordée-camp-dalpinisme-à-Evolène/102459879818163

    Deux camps viennent de se terminer et à en croire les commentaires des deux directeurs de camps, ce fut deux magnifiques séjours.

    Merci aux deux équipes de moniteurs pour leurs dévouements et pour l'amour de la montagne qu'ils transmettent à tous ces ados.

    Chers participants, à l'année prochaine et parlez-en autour de vous!

    Sur ce lien, vous trouverez un article du journal l'Echo Magazine, sur les camps de La Cordée et plus précisément celui du mois d'août, qui vient de se terminer.

  • Mais où sont les neiges d’antan ?

    Août 1953

    La Cordée, Evolène : 7 h. du mat’, en route pour les Haudères par le bord de la Borgne qui roule des eaux tumultueuses. Lourdes cordes de chanvre, piolets militaires au manches de bois, pique-nique. C’est la première sortie « en montagne » pour cette équipe d’ados citadins du camp La Cordée, équipés de souliers à clous et de « pantalons courts ». Elle va rejoindre Ferpècle et son glacier pour une initiation à la taille de glace !


     

    Lire la suite

  • Evolène et ses manifestations

    Eh oui, tiraillé depuis plus de vingt ans pour la fête de la mi-août, l'Assomption, entre la Vogue de Bardonnex et la fête de la mi-août à Evolène, je vous soumets mon coup de coeur de cette année, pour la deuxième.

    En effet, si je vous parle de cette date, c'est que La Cordée à souvent partagé cette fête avec les habitants d'Evolène, en préparant des chars fleuris, pour défiler avec le cortège officiel du village.

     

     

    15 aout 1.jpg
    15 aout 2.jpg

     

    Dans ce reportage de 1965, tiré des archives de la RTS, on arrive facilement à s'imprégner de l'ambiance de cette magnifique fête.
    - Est-ce que le camp d'août de cette année prépare un char ?
    Si vous désirez participer à celle de cette année, voici plus d'infos ici.

    Cette fête a su s'adapter avec son époque, et est vraiment sympathique. Je vous la recommande !
    Néanmoins, si vous êtes sur Genève et que vous n'arriverez pas à vous rendre dans ce magnifique Val d'Hérens, faites un "saut" à la Vogue de Bardonnex !

    Samuel

     

    evolène,fete,fête,15,aout,mi,été

    evolène,fete,fête,15,aout,mi,été